le site de La MIREMONTAISE

http://www.lamiremontaise.org/

b) Historique (La Miremontaise)

C’est en 1970, à Chalvignac, petite commune du Cantal, que Clément et Monique Besombes créent, au sein du Foyer des Jeunes, une section danses auvergnates. Cette section permet alors de retrouver l’atmosphère des veillées d’antan et donne aux touristes la possibilité de découvrir les traditions de notre Auvergne.




En 1971, cette section se transforme en groupe de tradition et culture d’Oc « La Miremontaise » du nom du château de Miremont qui domine les gorges de la Dordogne. Ce groupe est régi par la loi 1901. La section débute avec 35 membres, 3 ans plus tard elle s’étoffe et compte 64 membres. Le groupe s’affilie à la Ligue de l’Enseignement, au Félibrige. « La Miremontaise » devient alors « La Miramontèsa », en langue d’Oc.




C’est en 1981 que le groupe transfert son siège à Mauriac. Le premier spectacle a été donné le 27 juin 1971 lors de la fête locale d’Anglards-De-Salers. Depuis sa création, le groupe a donné plus de 1000 représentations, animant ainsi des manifestations dans diverses régions de France.
Le chateau de Miremont


La Miremontaise